Figures marquantes



Émile PARENT dit MILOU
et connu comme tel partout dans la Province footballistique, à Anderlecht, dans son monde professionnel et encore bien ailleurs - mais ce n’est pas notre sujet.
Milou au Standard, incroyable mais vrai... hihi
Secrétaire infatigable depuis 1971, Milou est celui qui « tiendra le pot droit » contre vents et marées pendant quarante ans au sein de Rienne Sports.
Pendant toute cette période, il assurera (sans jeu de mots) la stabilité de son club dans une équipe dirigeante qui se veut monolithique et inébranlable. L’œil vif, son esprit l’est tout autant, il observe, prévoit, prévient, règle tout ce qui concerne le quotidien de sa famille sportive. Car c’en est une de famille : entre les jeunes, l’équipe réserve, l’équipe première, voire l’équipe des vétérans…, Milou navigue, guérit, encourage, motive, insuffle sa soif de victoires, mais il sait aussi, en père de famille,  gronder, sermonner et éduquer tous ces jeunes qu’il côtoie – à qui, dit-il, il faut tout apprendre.
Le dimanche, il rappelle les consignes pour les vestiaires, remplit la feuille de match, tient les statistiques, communique les résultats à Vers l’Avenir, surveille la buvette (où Michelle, il faut le souligner, règne en patronne), joue aux cartes et ferme … cette même buvette quand le dernier supporter – pas toujours bon pied bon œil – s’en retourne chez lui le nez dans les étoiles (merci Jacques Brel).
Si vous croyez un instant que sa tâche de secrétaire se limite à cela et seulement à cela, vous êtes à côté de vos « pompes » ! Il transmet la feuille de match, fait les comptes de la buvette, s’en va siéger au CP (Comité provincial), gère les vestiaires le jour des entraînements, compte les ballons (Ah ces ballons quel souci ! Il en manque toujours un !) et prépare les matchs des samedi et dimanche. Cela veut dire que pour chacune des équipes, il rappelle l’heure des matchs, s’inquiète pour celui-là ou tel autre qui était blessé ou malade,… donne un coup de fil ici, se rend en voiture (nous ne l’avons jamais vu à pied !) chez les entraîneurs… et puis, … c’est déjà le week-end et le cycle infernal recommence.
Il paraît que c’est, là, le lot de tout secrétaire ou responsable d’un club de foot !
Merci Milou pour toutes ces années que tu nous as consacrées.


André en compagnie de Guy Lallemand, son successeur.
André Collard

Aujourd’hui trésorier de Rienne Sports, s’est d’abord  illustré sur les terrains de football. Au FC Vencimontois, tout d’abord, où il fit ses classes en équipes de jeunes, en Réserves et, rapidement en Équipe première.
André ralliera Rienne à l’aube de la saison 74-75 où il sera joueur-entraîneur. Son sens du football, sa technique, sa vista et son coup de patte firent des dégâts dans la série de DIII où Rienne Sports allait bientôt briller de mille feux. En effet, Rienne Sports terminera maintes fois à la seconde place de la PIII pour, enfin, se voir récompensé de ses efforts au printemps 1980. Au cours d’un match resté dans toutes les mémoires, André, d’une reprise magistrale reléguait WAVREILLE en seconde position et prenait la première place pour ne plus la lâcher avant le terme de la saison. La consécration eut lieu à Ciergnon grâce à une victoire de 2-4. La fête fut à la hauteur du résultat. André pouvait savourer le résultat de son travail. Il exercera deux saisons encore sa fonction d’entraîneur de l’équipe première de Rienne Sports qui milite, désormais et pour de longues années, en PII.
C’est en 1982 (voir photo ci-dessus) qu’il laissera son poste, mais restera au service du club comme joueur jusqu’en 1985. Il marquera son dernier but en équipe première contre Ciergnon (dernier match de championnat) le 6 mai 1985.
La passion du foot ne l’abandonne pas, puisqu’il part à Honnay comme joueur-entraîneur, pour, ensuite, terminer sa carrière à Graide avant de se livrer à un tout autre sport...



Jean-Pol AMEL ... et Jacqueline

Fêtés ici par André COLLARD et
par Monsieur Francis NORMAND.


Jean-Pol fut l’un des piliers de l’équipe de Rienne Sports de 1972 à 1985.
Il jouera près de 400 matchs en équipe première.
Jean-Pol a laissé son empreinte dans le club de Rienne Sports où il a marqué les esprits par son talent, bien sûr, mais aussi par sa gentillesse, sa disponibilité, son amitié et son humour.

Aujourd’hui, Jean-Pol est Secrétaire CQ du club d’ANHEE au sein duquel il se bat pour l’éducation par le sport, l’éthique sportive et la sauvegarde du bénévolat en voie de disparition dans notre société exagérément individualiste, mais aussi pour la défense des « petits clubs » qui tentent de survivre avec des moyens humains et financiers qui se réduisent d’année en année.


Plus de 500 matchs en équipe 1re
Marcel ADAM


L’inusable…
Le cadeau du club lui est remis par Michel SCIOT.
Marie-Josée est fleurie par Monsieur Raymond COLLARD.
Marcel a disputé son premier match contre Monceau à Rienne (victoire 2-0) le 05/09/76 et a inscrit un but. Marcel a été un moteur tout au long de sa carrière. Buteur attitré (plus de 200 buts), il fut de nombreuses fois le meilleur buteur de l’équipe première et un exemple de fair-play. Marcel arrête son parcours le 8/02/1998 à Jemelle.
De dr. à g., M. Sciot, Marcel, Marie-Josée et Raymond Collard.
Autre figure marquante de notre club

Michel SCIOT

Fidèle à Rienne Sports (malgré les sirènes du football provincial ou promotionnaire) pendant plus de 25 ans, il aura connu les joies de la montée à plusieurs reprises, mais aussi les désillusions liées aux insuccès du début du nouveau millénaire.
Michel a disputé son premier match le 5/09/1981 contre Schaltin. Il inscrira au cours de la saison 17 buts. Michel quitte Rienne à l’issue du championnat 2007-2008.

Bruno BAIJOT... et son épouse

Fêtés à l’occasion des 300 matchs en Équipe première
par Marcel ADAM et Daniel GESNOT en présence de Roland LIEGEOIS

Bruno fait partie de ces rares joueurs qui peuvent briller tant dans le jeu qu’entre les perches (citons dans la région Martial SURAY, Marcel ADAM, Dominique LEMPEREUR, Samuel COLLIN, …).
Bruno après avoir fait ses classes en cadets et en scolaires à Rienne, jouera son premier match en Équipe première, le 10-02-1980, à Rienne contre Houyet (2-1). Match au cours duquel il inscrira un but très important. Rienne est sacré champion de PIII deux mois plus tard.
Il fait ses débuts entre les perches, en PII, contre Durnal le 30-09-1985. Victoire 1-0.
Bruno, comme tous les autres fidèles au club, connaîtra donc, après la montée en PII, les accessions à l’élite provinciale à deux reprises. Sa souplesse de félin, son audace et sa volonté de gagner en feront le meilleur gardien de 1re provinciale à deux reprises (sur trois championnats disputés parmi l’élite provinciale). Lui aussi résistera aux propositions venues des clubs les plus huppés de notre Province.
Bruno termine sa carrière le 5-11-1995 à Han-sur-Lesse sur blessure.

Alain SIMONI


L'homme de la montée en 1re Provinciale.

Un autre Français, belge d’adoption, qui a élu domicile dans la Commune et a, de surcroît, fréquenté les trois clubs de l’entité gedinnoise.
Il a connu la DIII (nationale) en France, la Promotion avec le Stade Gedinnois, la Première Provinciale avec Gedinne, Beauraing, Rienne Sports et Vencimont. Il a été l’artisan de la première montée de Rienne Sports en PI à la fin de la saison 1986-1987.
Alain est et reste un exemple pour tous ceux qui pratiquent un sport. Il a toujours été une référence en matière de disponibilité, de sérieux et d’altruisme.
Aujourd’hui encore, Alain entraîne les gardiens de but et dispense ses conseils dans l’ombre du T1 au FC Vencimontois (PII).


Francis RANSON


Francis est un produit du Stade Gedinnois et du Sporting de Charleroi.
Très jeune,  il sera promotionnaire avec Gedinne.
C'est en 1988 qu'il arrive avec tout son bagage footballistique à Rienne pour succéder à Alain Simoni. En 1989, Francis et Rienne sont relégués en PII, mais les Riennois dominent le championnat de PII et remontent aussitôt en PI. A la fin du premier tour, Rienne Sports flirte avec la première place.
Las, la seconde partie de la compétition les verra s'enliser dans le classement pour, finalement, être rélégués en PII.
Francis quittera Rienne Sports en 1994.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire