samedi 31 décembre 2011

Un match épique ... par Jacques Houssier

Ceux qui peuvent se rappeler les fabuleuses années 70, au cours desquelles Rienne Sports a accumulé les accessits, n'ont pas oublié ce roc qu'était Jacques Houssier. 
Jacques était non seulement un excellent joueur de football, mais aussi un humoriste et, à ses heures, un bon journaliste sportif (amateur).

Nous avons hérité de ses cahiers dans lesquels, soigneusement, il a consigné les événements marquants, notamment, du championnat 77-78.

Je vous livre tel quel le résumé du match épique livré par Rienne Sports à Han-sur-Lesse. 


Il faut savoir que Jacques commence toujours son récit par la composition de l'équipe, puis par son appréciation de l'arbitre, les cartes jaunes, ... Bonne lecture.
__________________________________________________________________________________

2 Han-sur-Lesse - Rienne 0

Arbitre : D*** : EXCECRABLE
Buts :     48' :  Flamme sur pénalty : 1-0
              76' :  Devresse                  : 2-0

L'équipe:

Léonard G.


Van Hyfte R.- Debry J-M - Collard A. - Debry M.
Debry N. - Houssier J.- Amel JP.
Lallemand G.- Adam M.- Parizel M.


Remplacements :
15'  Debry N. par Demars L.
85'  Parizel M. par Naisse R.

Classement : Avant le match, Rienne est deuxième derrière Jemelle

_________________________________________________________________________________

Il a suffi que l'incorrigible Monsieur D*** prive à nouveau les Riennois de deux pénaltys incontestables en première mi-temps et de siffler systématiquement tout du même côté pour mettre le feu aux poudres et faire dégénérer cette rencontre en une véritable corrida.
L'avalanche de cartes jaunes qui s'ensuit prouve qu'après le repos les coups fourrés et les vilaines fautes ont  remplacé la sportivité et le fair-play.
Rienne qui n'avait pas du tout mal joué cette première mi-temps aurait pu, avec un peu de réussite, atteindre le repos avec deux buts d'avance: des tirs de Demars, Lallemand, Parizel et même de Van Hyfte monté en ligne, frôlant dangereusement le goal adverse, mais le "dash" de la finition manquait visiblement chez les Ardennais.

Mi-temps : 0-0

Le match se transforme bien vite en bataille rangée lorsqu'à la 48e minute l'exécrable M. D*** siffle un pénalty pour fauchage de Collard, mais l'ailier droit des grottis était largement hors-jeu.
La pluie de cartes jaunes n'empêche pas Emile Flamme de transformer imparablement son pénalty. 1-0
Cet imbécile d'arbitre (sic) ne sait plus quel saint implorer pour se débarrasser des Riennois qui l'encerclent très souvent suite aux omissions ou à l'exagération des coups de sifflet. Je crois qu'avec quatre oreilles, il n'aurait pu entendre toutes les insanités de ceux qui se sentaient lésés.
Rienne ne perd pas courage et attaque en force; il rate deux occasions en or et reçoit le coup d'assommoir à la 76e minute lorsque JM Devresse échappe de justesse à un violent tackle pour aller battre Léonard pour la deuxième fois. 2-0
A la 85', Adam tire sur la barre.
Han-sur-Lesse renforce sa défense et plus rien n'est inscrit. Les Riennois perdent les pédales et manquent de conviction.
A la fin du "combat", M. D*** sous la protection des Visités regagne les vestiaires la tête basse pour avoir volé à Rienne deux points certains et surtout la dernière chance de monter plus haut.

Jacques Houssier
 __________________________________________________________________________________

Anecdote en marge de ce match.

Comme le signale Jacques, ce match fut plus que houleux. Les supporters venus en nombre l'accablaient de noms d'oiseaux - pour rester polis.
On entendit, notamment, à son encontre (pour votre compréhension, j'ajoute que l'arbitre travaillait à Vireux) : "Nos pére est toudi dit qui tu n'astè bon à rin!".

Un autre fait comique. En retournant à sa voiture, Roger Adam, qui avait emmené avec lui Maurice Mathieu, voit un gamin qui place un sac de sport dans le coffre d'une voiture. Il reconnaît le fils de l'arbitre. La tentation est très forte lorsqu'il voit les clefs de la voiture restées sur la portière. Il les empoche. Maurice ne voit rien.

Ce n'est qu'un fois sortis d'Han-sur-Lesse, alors qu'ils parlent de l'arbitrage scandaleux, que Roger lâche :"En tout cas, il ne retournera pas aujourd'hui! J'ai ses clefs de voiture!".

Maurice pense que la punition serait tout de même un peu forte. Ils font demi-tout. Arrivés à hauteur du véhicule de l'arbitre, ils voient le gamin effaré qui cherche vainement les clefs autour de la voiture.

Roger l'appelle et lui demande s'il est bien le fils de l'arbitre et ce qu'il a perdu. Celui-ci répond timidement et ouvre grand les yeux lorsqu'il voit ce qu'il croyait avoir égaré ... dans les mains de Roger.

Sans demander son reste, il prend les clefs et court vers son arbitre de père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire